Formations

Rien de mieux qu’une formation pour approfondir un sujet! Idéal pour les groupes de 10 à 25 personnes (toutefois, des modalités peuvent être prises afin de répondre à vos besoins).

Un document d’accompagnement peut être remis à chaque participant présent.

L’animation des formations s’effectue en fonction d’interventions pédagogiques et approfondies qui favorisent les conditions maximales d’apprentissage. La durée d’une formation peut être d’une demi-journée, d’une ou de deux journées selon les besoins et le sujet.

Par la suite, une période de soutien en service-conseil ou de la formation continue en individuel est possible.





Liste des formations

Érotisme et pornographie

Nous vivons dans une société envahie par la proposition pornographique. Cette école par excellence de déviation sexuelle est omniprésente et facile d’accès. Même les enfants ne sont pas protégés de ce fléau. Il est urgent, non seulement de dénoncer le désordre qu’apporte la pornographie dans la vie de tant de personnes, mais surtout de retrouver toute la beauté de l’érotisme pour humaniser la sexualité et lui donner sa vraie valeur. Le but de la conférence est de mettre les pendules à l’heure et former à la critique constructive.

Hyper sexualisation des jeunes

Un regard sur la réalité révèle un mouvement croissant d’hypersexualisation des jeunes depuis plusieurs années. Mode hyper-sexy, sexualité précoce, grossesses non-désirées, propositions pornographiques, avortements – les jeunes sont bombardés de tout côté. Parents et éducateurs essaient de leur mieux de transmettre ce qu’ils croient être le meilleur… Reconnaissons que le problème est un problème de société, pas un problème de jeunes. Que devons-nous offrir aux jeunes d’aujourd’hui pour un héritage de santé sexuelle fondamentale à la réalisation humaine? Élaborer une réponse à cette interrogation est le défi lancé lors de la conférence.

La sexualité des ados

Une réflexion qui permet de mieux comprendre le développement de l’adolescent et du pré-adolescent et leurs besoins les plus fondamentaux. Des pistes d’éducation peuvent être abordées selon le désir de l’auditoire.

L’éducation sexuelle, un échec ?

Pour contrer les courants de pensées véhiculés dans la société actuelle, il s’agit d’évaluer ce courant de sexualité déshumanisante et devenir conscient des conséquences d’un vide face à l’éducation sexuelle. Cette conférence offre des outils pour les intervenants ou pour toute personne qui doit intervenir auprès des enfants et des jeunes. L’éducation sexuelle devient une priorité de l’heure. Il sera question de l’importance d’appuyer les propositions éducatives sur des facteurs indispensables à la compréhension de la sexualité humaine.

À vous de jouer! (apprendre en s’amusant)

Le jeu peut devenir un élément important pour stimuler le désir d’apprendre et augmenter la persévérance scolaire… s‘il est bien utilisé. Lors de cette rencontre, les parents découvriront tout le potentiel éducatif qui se cache derrière le jeu et ils apprendront des trucs et astuces pour exploiter au maximum ces moments agréables à passer auprès de leur enfant dans la réalité quotidienne. Le développement des compétences en français et en mathématique de même que l’aspect cognitif seront particulièrement abordés. Dans un deuxième temps, les participants partiront à la découverte de plusieurs jeux.

Changez vos lunettes: Mieux comprendre ce que veut dire votre enfant à travers son comportement

Nous vivons dans un monde où les étiquettes sont partout pour désigner ce qui nous entoure. Nous pouvons tout classer dans une catégorie et/ou par une étiquette, y compris les comportements humains : trouble X, TDA/H, TED, etc. Pourtant, les enfants présentant ces problématiques ne représentent qu’un faible pourcentage des enfants québécois.

Pourquoi sommes-nous donc portés à étiqueter un enfant par son comportement : «il n’est pas gentil», «il me fait fâcher» alors qu’il peut tout simplement vouloir exprimer un besoin… dont il ne maîtrise pas encore les habiletés pour le faire sans difficulté? C’est à nous, en tant qu’adultes, de décoder le message derrière le comportement pour pouvoir outiller l’enfant et ainsi, l’accompagner dans son développement global.

Comment parler d’amour avec et de sexualité avec nos ados?

Nos ados sont confrontés, à tous les jours, à des images et à des stéréotypes sexuels plutôt… biaisés, notamment par la télévision et Internet. Comme parent, nous avons des craintes devant ce phénomène. Nos valeurs en prennent parfois un coup! Nous sommes inquiets face aux premières amours, aux premières expériences sexuelles. Comment tout cela va-t-il finir? Est-ce que ce sera de bonnes «expériences»? Comment peut-on les accompagner là-dedans?

Comprendre les enfants à travers leur dessin

L’image est, de par tous les temps, un mode d’expression privilégié. Nous savons aujourd’hui que les images sont issues de l’hémisphère droit du cerveau, le centre de créativité de l’être humain. Le cerveau étant aussi le siège de nos émotions, il nous est possible de comprendre la vie affective de l’enfant par ses dessins. Ces images deviennent des indications précieuses pour apprendre à connaître celui qui les dessine. On y découvre des schémas informatifs concernant les émotions et les sentiments qui habitent nos enfants au plus profond de leur être. Lors de cette formation, apportez des dessins d’enfants.

Démystifiez les aliments sur les tablettes des épiceries

Finis le mystère des ingrédients dans les aliments que vous achetez! Du petit pot de bébé aux aliments préparés pour jeunes et adultes. Démystifiez vous mêmes les aliments sur les tablettes et soyez autonomes dans vos choix d’aliments en toute connaissance de cause.

Voici une conférence à travers laquelle les sujets de l’équilibre alimentaire, de l’assiette santé et de l’importance accordée aux groupes alimentaires sont traités en premier lieu. Ensuite, les questions du consommateur sont enfin répondues et ainsi, l’art de repérer et de comprendre sur un produit à l’épicerie les allégations nutritionnelles, la liste des ingrédients et la lecture des étiquettes nutritionnelles est vulgarisé. Il est possible de terminer avec une petite dégustation de nouveaux produits correspondant aux critères nutritionnels tout en poursuivant les discussions déjà dynamiquement engagée!

Des outils pour travailler la résolution de problèmes écrits

Résoudre des problèmes écrits n’est pas une tâche facile pour tous les élèves. Au contraire, elle fait partie des compétences les plus en difficultés auprès de nos étudiants. Et bien souvent, le réflexe que nous avons est de donner et de redonner des problèmes pour que le sujet se pratique encore et encore. Et si nous rééduquions plutôt les compétences à résoudre ces problèmes plutôt que de penser qu’elles viendront d’elles-mêmes à force d’en faire ? Certes, il est possible de sauver du temps et parfois même une certaine d’ose d’estime de soi !

C’est le but que poursuit cette conférence. Les participants seront amenés à découvrir qu’elles sont les compétences indispensables à maîtriser pour mener à bien une résolution de problème. Il faut savoir qu’il est primordial de rééduquer et d’entraîner celles-ci avant même de résoudre des problèmes écrits en soi. Par la suite, c’est par le biais de jeux de société et d’autres outils que la conférencière démontrera comment entraîner ces compétences.

Développer l’estime de soi de nos enfants

Qu’est-ce que l’estime de soi? C’est l’image que nous avons de nous-mêmes, c’est la construction de notre identité. Réussir à développer l’estime de soi de son enfant est une base majeure dans le développement de celui-ci. Cet atelier, très populaire, offre des outils pour aider à développer l’estime de soi de son enfant et suggère des idées de jeux en lien avec son développement.

En route vers l’école

Il a trois ans, quatre ans… Et déjà il faut penser à préparer son enfant à faire son entrée à la « grande école »… Mais comment, comme parent ou comme intrervenant, puis-je lui apporter mon soutien ? Comment faire à la maison ou en service de garde pour l’aider à apprendre à vivre des transitions de qualité lorsqu’il va ailleurs? Comment bien le préparer pour une intégration harmonieuse? Il faut aussi l’aider dans son développement moteur (corps), social (avec les gens qui l’entoure), affectif (sentiment et émotion en général) sans parler du langage (structure de phrases et compréhension de consignes) …

Ce sujet, fort d’une résussite à donner du soutien aux adultes, est offert en formation aux intervenants, en 5 ateliers offerts aux parents ou en un survol des ateliers offert en une soirée conférence aux parent. Avec « En route vers l’école », il sera question de trucs, d’outils et d’astuces pour soutenir le parent ou l’intervenant dans le développement global de l’enfant, plus spécifiquement pour aider l’enfant à vivre harmonieusement ses moments de transitions et son intégration et ainsi le préparer à mieux vivre son entrée à la maternelle à travers les différentes sphères de développement.

 

Encore deux bouchées… Non, j’aime pas ça!!!

Il a un an, deux ans et même cinq ans et refuse de manger certains aliments… Est-ce un caprice ou une étape normale du développement de l’enfant? Dois-je le « forcer » à manger? Que puis-je faire pour savoir si c’est un caprice ou autre chose de plus sérieux?

Voilà une formation-conférence qui traite de ce qui influence la façon dont les enfants s’alimentent, l’introduction des nouveaux aliments, quoi faire en cas d’enfants « difficiles » ou qui refusent de manger. Vous découvrirez les attitudes à avoir en tant qu’adulte et les trucs à mettre en place afin d’aider le tout-petit à bien s’alimenter.

Évitez l’épuisement ! Trousse de survie 101: la personnalité

Et oui ! Certains types de personnalité semblent plus à risque que d’autres de vivre un épuisement. Entre autre, les gens de nature missionnaire, qui se dévouent aux autres en oubliant de prendre soins d’eux. Et que dire des personnes perfectionnistes qui ont une liste de choses à faire…qui n’en fini plus et dont l’option répit n’en fait pas partie. Venez découvrir votre type de personnalité et vous outiller, afin d’éviter l’épuisement, vous aussi!

Évitez l’épuisement ! Trousse de survie 201: Le sommeil

Le sommeil est à la base de notre niveau d’énergie. Si notre sommeil n’est pas récupérateur, notre équilibre physique, psychologique et émotionnel, s’en trouve perturbé. Cet atelier vous propose des outils simples pour mesurer votre niveau d’énergie actuel et faire le lien avec vos habitudes de sommeil. Des trucs à appliquer au quotidien afin de sortir l’insomnie de votre lit et de votre vie !

Évitez l’épuisement! Trousse de survie 301 : L’organisation familiale

Comment concilier famille et travail ??? Vous avez l’impression de courir de tout bord tout côté. Être un super parent, un super employé … une super personne! C’est loin d’être évident. Pour éviter l’épuisement, développer un véritable esprit de famille et de complicité est primordial. Cet atelier vous propose un temps d’arrêt centré sur l’organisation familiale. Des outils pratiques et applicables au quotidien. Des réponses à des questions telles : À quel âge nos enfants peuvent-ils s’impliquer davantage et que peuvent-ils faire pour nous aider? Quelle responsabilité puis-je donner à mes enfants et à quel âge? Comment départager les tâches à la maison?

Faire les devoirs et les leçons avec son enfant

Peut-on rendre les devoirs agréables? Certainement! Avec une routine quotidienne, un peu de patience et des trucs en poche pour aider son enfant, l’heure des devoirs peut devenir un moment agréable, et ce, autant pour le parent que pour l’enfant. Cet atelier vise à vous simplifier la vie en vous donnant des trucs et astuces à intégrer à votre quotidien.

L’apprentissage de la lecture

Ha! La lecture! Quel plaisir nous avons de pouvoir lire sans obligation… juste lire pour le plaisir de lire. Mais apprendre à lire, ce n’est pas toujours facile!

En tant que parent, il est bon de savoir que les enfants apprennent à lire en prenant part à différentes activités. Mais quelles sont-elles exactement? Comment, comme parent, puis-je le guider dans cet apprentissage? Quels sont les trucs à mettre en place lors de la période de devoirs pour aider mon enfant en lecture ?

Lecture scolaire… Lecture de vacances… Lecture importante! Comment donner le goût de lire à notre enfant sans que ça ne soit une « obligation »? Comment rendre ces moments de lecture agréable? Et comment faire pour que mon enfant développe le goût de lire et développe des habiletés en lecture? Voilà un atelier qui saura, certainement, répondre à quelques questions!

CONTENU :

√ Que voit votre enfant lorsqu’il lit ?

√ Comment les enfants apprenne-t-il à lire (en classe, à la maison)?

√ Motiver son jeune à lire et les styles d’apprentissages

√ Trucs, outils et astuces pour aider son enfant à la maison

√ Aperçu du programme de français (écriture, lecture, communication)

√ Mon rôle de « parent entraîneur » pour faciliter l’apprentissage en lecture

L’estime de soi de nos petits : Estime de soi des 0 à 5 ans

Dès le berceau, nos petits amours se façonnent à travers les bons gestes que nous actualisons pour eux. Déjà, notre attitude, nos mots, nos actions et le modèle que nous offrons influencent le développement de l’estime de soi de nos enfants. Comment faire pour maximiser le développement de la confiance en soi? Comment mettre en place une structure éducative qui amènera nos enfants à pouvoir un jour s’affirmer avec brio dans la redoutable cour de récré? Tout cela, et bien plus, sera au rendez-vous lors de cet atelier!

La communauté d’apprentissage

Le développement professionnel en milieu de travail occupe une place importante dans les organisations. Le défi de ce développement demeure le réinvestissement des connaissances dans la pratique. L’utilisation de la communauté d’apprentissage et/ou de pratique s’avère un choix judicieux, car elle réunit un groupe de personnes ayant un but commun et qui poursuivent la maîtrise de nouvelles connaissances, de nouveaux savoirs ou qui sont désireux de développer de meilleures pratiques. Elle débute à partir du savoir pratique des personnes et ensemble, une co-construction de nouveaux savoirs se produit.

A qui s’adresse cette formation? Toutes personnes animant des équipes ou des personnes ayant pour but le développement professionnel, de compétences et/ou de la pratique et qui désirent insuffler un vent de fraicheur à leur rencontre, puisque la communauté s’intéresse davantage au processus qu’aux résultats.

La gestion mentale et la psychologie cognitive: pour permettre à chacun d’apprendre à sa manière

Voilà l’occasion de découvrir l’opportunité de tenir compte du cerveau de l’enfant dans ses apprentissages. Ainsi, cette séance aura pour but de permettre aux participants de s’ouvrir à un modèle d’intervention centré sur le cerveau de chaque élève, en se familiarisant davantage avec les styles d’apprentissage, les intelligences multiples et les principaux types d’évocations mentales. Évidemment, nous verrons globalement en quoi consiste chacun de ces trois concepts, en prenant soin de bien les différencier. De plus, nous verrons la relation qu’ils ont entre eux et ce qu’ils apportent, tous ensemble, au cheminement de l’enfant lorsqu’on en tient compte. Les participants auront l’occasion de feuilleter quelques ouvrages didactiques sur place, en plus de découvrir quelques moyens d’intervention. À vous de donnez l’occasion à chacun d’optimiser la rétention de ses apprentissages!

La persévérance scolaire (Maintenir le cap)

Motivation, réussite et estime de soi sont intimement liées. En effet, plus je suis motivé, plus je réussis et plus j’ai une image positive de moi. Par conséquent, je suis plus persévérant… Cet atelier sera l’occasion d’échanger sur les attitudes qui favorisent ou qui nuisent à la persévérance scolaire et de connaître des trucs qui la développent.

La sexualité de nos ados: parlons-en maintenant!

Une jeune fille de 14 ou 15 ans désire coucher chez son ami de coeur. Que dites-vous?Un garçon de 13 ans vous demande des condoms pour « essayer ». Que faites-vous? Ou encore, vous vous questionnez sur quoi dire et quoi faire quand un jeune de 12 à 17 ans traverse sa période de puberté.

Aujourd’hui, intervenir dans ce contexte auprès des adolescents est souvent d’abord un travail sur soi. Il est intéressant, en tant que parent ou intervenant, d’analyser notre propre cheminement de l’enfance jusqu’à l’âge adulte afin de bien cerner les valeurs et les messages que nous voudrons transmettre à ces adolescents.

La première partie de cette rencontre permettra au participant de solidifier ses bases d’adulte afin qu’il devienne le meilleur intervenant possible pour aborder le sujet de la santé sexuelle avec le jeune. C’est une expérience qui permettra de remettre votre système de valeurs en question par rapport à l’éducation à la sexualité. En voyant l’espace médiatique actuellement hypersexualisé, on se dit qu’il faut que nos ados puissent prendre du recul par rapport aux messages contradictoires qu’ils reçoivent, afin qu’ils puissent faire des choix éclairés le moment venu, et qu’ils puissent vivre une santé sexuelle optimale.

Par la suite, c’est par des témoignages d’adolescents et d’informations factuelles sur leurs réalités que nous tenterons de nous mettre à leurs places, pour mieux comprendre le rôle et l’importance des interventions que nous faisons en tant que parents, qu’intervenants. En guise de conclusion, les parents et intervenants présents pourront profiter du TOP 10 des conseils sur la communication au sujet de la santé sexuelle tel que recommandés par des experts travaillant directement auprès d’adolescents dans différents milieux. Ceux-ci concrétiseront certainement l’importance de bien intervenir auprès de son enfant, en ce qui concerne la santé sexuelle, et ce, dès maintenant!

– Adapté en conférence pour les parents du primaire et du secondaire ainsi qu’en formation pour les intervenants

La sexualité de nos tout-petits de 2 à 5 ans aujourd’hui… Parlons-en maintenant!

Maman, comment on fait les bébés? Papa, pourquoi tu as un pénis et pas moi? Ou encore: Ça veut dire quoi « faire l’amour »? Tant de question chez nos tout-petits et, parfois, tant de malaise chez l’adulte pour savoir comment et quoi y répondre…

On aimerait aussi parler à l’enfant de ses parties intimes, de l’importance de se faire respecter dans son intimité ou encore des images sexuelles que l’enfant voit dès son tout jeune âge à la télé comme dans les revues. Comment, comme parent ou intervenant, peut-on leur expliquer et leur faire comprendre ces aspects?

La période de la petite enfance est celle où l’on doit déjà intervenir au sujet de la sexualité. Si certains parents ou intervenants éprouvent un certain malaise à répondre aux questions des enfants, il est intéressant de tout de suite explorer des pistes de solutions.

Devenir parent est une expérience qui nous permet de remettre notre système de valeurs en question par rapport à l’éducation à la sexualité. Être intervenant nous donne une certaine obligation d’intervenir adéquatement. En voyant l’espace médiatique actuellement hypersexualisé, on se dit qu’il faudra que nos enfants, grandissant rapidement, puissent prendre du recul par rapport à ce qu’ils entendent, à ce qu’ils voient.

Les parents et intervenants présents pourront profiter du TOP 10 des conseils sur la communication au sujet de la santé sexuelle tel que recommandés par des experts travaillant directement auprès des tout-petits dans différents milieux.

– Adapté en conférence parent et en formation pour les intervenants de la petite enfance

La stimulation au préscolaire

Tout au long de la journée, un programme complet de stimulation à implanter au préscolaire sera présenté. Le contenu est le suivant :

– l’importance du rôle de l’orthopédagogue dans la stimulation des compétences à atteindre au préscolaire;

– les outils utilisés pour se faire (matériel, programmes, jeux, livres, logiciels, etc.;

– les compétences touchées par ce programme;

– le temps alloué par semaine et un horaire type de l’année;

– la pédagogie par le jeu intégrée;

– les évaluations effectuées durant l’année;

– les outils proposés aux parents pour une continuité durant l’été facilitant le passage en première année.

La stimulation de l’émergence de l’écrit; un préalable à la réussite scolaire

Eh oui, avant même de s’afférer concrètement à apprendre les diverses techniques de lecture et d’écriture, il est possible de travailler des bases fondamentales servant de tremplin vers ces deux compétences. En fait, il est même essentiel de les travailler pour assurer à l’apprenant un bon développement de ses capacités à lire et à écrire. Hors, plus tôt se fait cette stimulation en âge préscolaire, plus l’apprentissage de la lecture et de l’écriture se voit facile et naturel.

Mais qu’est-ce que « l’émergence de l’écrit » ? C’est cette connaissance de ce qu’est la lecture et l’écriture, avant même d’avoir reçu un vrai enseignement à ces propos.

La présente conférence poursuit comme objectif de fournir des outils à ceux et celles intervenant auprès d’enfants âgés de 0 à 6 ans. Au cour de celle-ci, les participants découvriront divers comportements à adopter et à mettre en place pour ce faire, ainsi qu’un éventail de matériel, de livre et de jeux visant à stimuler l’émergence de l’écrit. Place à la prévention des difficultés de lecture et d’écriture !

Le développement de l’enfant de 2 à 5 ans

On entend souvent dire que les cinq premières années de la vie sont parmi les plus importantes. En effet, le cerveau tout neuf de l’enfant se développe à la vitesse de l’éclair. On veut le guider efficacement et l’aider à s’épanouir. Toutefois, il est parfois difficile de savoir ce qu’on devrait attendre de lui en fonction de son âge. Cet atelier est un petit guide pour s’y retrouver.

Il présente les étapes du développement socioaffectif de l’enfant et propose des façons de l’aider dans son cheminement (la phase du non, les crises, etc.).

On discute aussi du développement du langage, de la motricité fine et globale, du raisonnement et des connaissances.

UN ATELIER RICHE EN TRUCS ET ASTUCES !

Le développement de l’enfant de 6 à 12 ans

Nous l’avons vu grandir, faire ses premiers pas, dire ses premiers mots… L’enfant de 6 ans a encore de multiples apprentissages à réaliser. Comment peut-on l’aider à acquérir des habiletés sociales, de l’autonomie, le sens de l’effort? Comment accompagner son enfant vers la réussite scolaire?

Le jeu à la rescousse de la période des devoirs et leçons

Qui n’aime pas apprendre par le jeu ? En effet, la plupart des élèves adorent utiliser le jeu de société pour travailler un contenu scolaire. Alors pourquoi ne pas en optimiser l’utilisation lors de la période des devoirs et leçons. De plus, certains élèves sont peu motivés à réaliser cette période et la voient comme une corvée. D’autre part, certains parents désireraient posséder plus d’outils pour mener à bien ces séances et les rendre divertissantes et légères.

Hors, cette conférence-ci a pour but de faire découvrir aux parents divers jeux de société étant disponibles sur le marché et pouvant être utilisés lors de cette période comme soutien de base aux apprentissages. Ces jeux visent majoritairement à motiver l’étude. L’objectif est de découvrir ces jeux et d’en ressortir les possibilités d’utilisation et d’adaptation pour motiver l’apprentissage des divers contenus scolaires. En plus, un temps est réservé pour le partage d’idées visant à construire des jeux servant à réviser ces contenus. C’est donc un rendez-vous pour ceux et celles désirant se ressourcer d’idées ludiques pour faire passer un contenu scolaire.

Le sommeil des enfants : Comment aider les enfants à trouver le sommeil… et à rester couchés

S’il est bien une préoccupation presque universelle, c’est bien le sommeil de nos tout-petits. Ils dorment trop ou pas assez, ils se réveillent, ils nous appellent ou ils nous rejoignent, ils font des cauchemars, parfois même la période de la sieste devient un terrain hostile où personne n’a le goût de s’aventurer… En fait, la liste des problèmes est longue. Cette formation-conférence vous apportera un éclairage différent par rapport au sommeil des enfants. Vous y découvrirez entre autres ses besoins de sommeil, à chaque étape de son développement et les pièges à éviter. Différentes situations problématiques relatives au sommeil seront abordées ainsi que des stratégies éprouvées permettant de les surmonter.

Le sport et l’alimentation

Savoir quoi et quand boire ainsi que quoi et quand manger. Selon le type de sport pratiqué, voilà tout un défi qui devient simple par la connaissance des trucs et astuces de notre conférencière.

Cette conférence s’adapte selon le sport pratiqué. Elle concerne le sportif amateur et le sportif de haut niveau. Elle est adaptée pour les jeunes et les adultes dans la réalité d’aujourd’hui. Une partie plus générale explique les liens serrés entre la performance sportive et l’alimentation. Ensuite, on laisse place aux conseils spécifiques de l’alimentation par rapport au sport pratiqué. Des informations supplémentaires peuvent s’ajouter selon le groupe d’âge concerné.

Le syndrome «duracell»: Les enfants qui ont de l’énergie à revendre

Dans un langage simple et usuel, des façons de faire sont suggérées pour mieux gérer les comportements et favoriser les apprentissages des enfants qui ont plus d’énergie. On parle ici d’enfants qui sont soit impulsifs, opposants ou qui présentent des traits et/ou des caractéristiques d’un TDA ou d’un TDAH. Cet atelier aborde les éléments qui favorisent les apprentissages chez ces élèves et propose quelques trucs pratiques pour développer l’autonomie et la motivation de ces enfants énergiques. Finalement, des suggestions d’outils, de matériel et de lectures sont faites pour donner un coup de pouce supplémentaire.

Les intelligences multiples

La théorie des intelligences multiples reconnaît les différences intellectuelles chez les apprenants. Ainsi, en connaissant mieux le cerveau humain, il est possible d’optimiser les compétences intellectuelles des enfants. Linguistique, spatiale, kinesthésique… venez découvrir les intelligences multiples, la méthode pour établir un profil et la façon d’utiliser cette théorie pour intervenir plus efficacement auprès des enfants.

Les mythes et réalités alimentaires. « J’ai entendu dire que… »

Savoir distinguer le vrai du faux parmi tout ce que l’on entend à propos de l’alimentation; voici une présentation sur les mythes et réalités alimentaires.

La première partie est très interactive, sous forme de vrai ou faux avec du visuel. La seconde est davantage axée sur la reconnaissance des attrapes à propos des différents régimes alimentaires. Les aliments et les rumeurs alimentaires enfin passés au détecteur de mensonge!

Les sept règles pour bien dormir : Comment améliorer la qualité du sommeil

L’acte de dormir est essentiel à tous. En effet, le sommeil est une fonction vitale de notre organisme qui possède des caractéristiques physiologiques particulières et merveilleusement bien organisées. Le sommeil a pour tâche importante de reconstituer les forces de l’organisme, mais lorsque nuit rime avec ennui, il est temps de découvrir les saboteurs et les alliés du sommeil. Avec une information juste sur l’hygiène du sommeil, vous découvrirez comment favoriser l’endormissement, éviter les éveils fréquents durant la nuit et améliorer la qualité de votre sommeil. Serait-ce la fin de vos nuits sans sommeil ?

Manger santé, c’est bien plus que des fruits et des légumes !

On répète souvent les mêmes notions aux jeunes en ce qui a trait aux saines habitudes de vie. Voici une conférence qui aborde le thème de la saine alimentation sous un tout autre angle que celui que connaissent déjà les jeunes. Manger santé va bien au-delà des fruits et légumes!

Une conférence pour les parents et les éducateurs mais aussi pour les 10-16 ans qui traite de l’importance d’avoir une saine alimentation sans faire référence à ce qu’ils connaissent tous déjà. L’alimentation doit répondre à 3 besoins spécifiques : physiques, psychologiques et sociaux et que l’atteinte d’un poids santé ne pourra se faire que si ces 3 besoins sont remplis (donc moins de restrictions alimentaires, plus de bons aliments pour nourrir tes cellules et plus de repas entre amis et en famille pour manger plus longtemps et retrouver le plaisir d’être en groupe autour d’un bon repas).

Nous sommes fait de ce que l’on mange !

Découvrez l’impact de chaque nutriment contenu dans les aliments. La nourriture nous définit et est bien souvent la raison de la santé ou la cause des divers maux.

Les aliments peuvent être nos meilleurs amis comme nos pires ennemis. Plusieurs grands chercheurs de ce monde se penchent présentement sur les propriétés de certaines molécules présentes dans les aliments que nous consommons. Cette conférence se veut un survol des connaissances acquises jusqu’à maintenant. Si vous n’êtes pas convaincu que vos aliments ont un impact sur ce qui se passe dans votre corps, attendez de voir… Vous en serez bouche bée!

Rééducation de quelques compétences en regard au français écrit

Cette formation à pour but de faire connaître aux participants diverses techniques et activités de rééducation à l’égard des difficultés reliées à la lecture et à l’écriture. Pour débuter, un bref survol des étapes et des outils requis pour le diagnostic de la dyslexie/dysorthographie sera présenté. Par la suite, les participants se verront dévoiler un protocole de rééducation et d’autres techniques visant à rééduquer et à compenser les compétences pouvant être atteintes lorsqu’un tel profil d’apprenant fait surface.

Parmi ces compétences, les voies d’assemblage et d’adressage, tant en lecture qu’en écriture, seront vues, ainsi que les capacités à rédiger et corriger des textes écrits et à bâtir une compréhension lors de la lecture d’un texte. Tout au long de la journée, le matériel utilisé pour gouverner le tout sera présenté et les participants pourront le manipuler. De plus, ces derniers repartiront avec des échantillons d’activités démontrées dans le protocole de rééducation.

Cette formation est d’une durée d’une journée.

Réussir ses études au secondaire

Le voilà au secondaire !!! Le voilà aussi au début de l’adolescence… Comme il change vite ! Soudainement, ses parents sont devenus « poches », ils ont de la difficulté à communiquer. De plus en plus souvent, mon ado s’oppose aux directives parentales. C’était plus facile quand il était à la petite école… Comment puis-je continuer à l’encadrer et l’aider à réussir alors que tout change autour de nous ?

RÉUSSIR SES ÉTUDES est une formation indispensable pour tous parents qui désirent en savoir un peu plus sur les méthodes et techniques de travail que le jeune devrait utiliser pour mieux réussir son secondaire.

Transporteurs et Commissions scolaires… Bien plus qu’une relation

Périodiquement, les commissions scolaires et les transporteurs scolaires doivent
convenir d’une entente pour régler les contrats de transport avec tout ce que cela
comporte. Mais il y a lieu d’aller au delà de cela pour assurer un service harmonieux où
la sécurité de l’élève est un objectif absolu !

Que faire pour améliorer les relations entre transporteurs et commissions scolaires ?

Comment se préoccuper au quotidien de la compétence des chauffeurs, de leur
formation, des suivis à faire pour que le service fonctionne à la plus grande satisfaction
de tout le monde ?

Il y a de nombreuses pistes à exploiter sans pour autant entrainer des dépenses
extraordinaires. Lesquelles ??? A cette question on peut apporter de nombreuses
réponses….

Vous n’avez pas le temps de bien manger ?

Trucs et astuces pour allier plaisir de la table, lunch du midi ou encore équilibre de l’assiette et rapidité du mode de vie des familles actuelles.

Pour être bien fait, un repas doit répondre aux critères de l’équilibre alimentaire. Est-ce possible d’allier équilibre et rapidité d’exécution tenant compte du fait que notre mode de vie atteint des sommets de vitesse? Oui! La conférence suivante vous donne des trucs et astuces pour accélérer le processus de la planification des repas et vous donne des exemples de recettes santé et rapides, approuvées par une nutritionniste!