Formations

Rien de mieux qu’une formation pour approfondir un sujet! Idéal pour les groupes de 10 à 25 personnes (toutefois, des modalités peuvent être prises afin de répondre à vos besoins).

Un document d’accompagnement peut être remis à chaque participant présent.

L’animation des formations s’effectue en fonction d’interventions pédagogiques et approfondies qui favorisent les conditions maximales d’apprentissage. La durée d’une formation peut être d’une demi-journée, d’une ou de deux journées selon les besoins et le sujet.

Par la suite, une période de soutien en service-conseil ou de la formation continue en individuel est possible.





Liste des formations

Érotisme et pornographie

Nous vivons dans une société envahie par la proposition pornographique. Cette école par excellence de déviation sexuelle est omniprésente et facile d’accès. Même les enfants ne sont pas protégés de ce fléau. Il est urgent, non seulement de dénoncer le désordre qu’apporte la pornographie dans la vie de tant de personnes, mais surtout de retrouver toute la beauté de l’érotisme pour humaniser la sexualité et lui donner sa vraie valeur. Le but de la conférence est de mettre les pendules à l’heure et former à la critique constructive.

Hyper sexualisation des jeunes

Un regard sur la réalité révèle un mouvement croissant d’hypersexualisation des jeunes depuis plusieurs années. Mode hyper-sexy, sexualité précoce, grossesses non-désirées, propositions pornographiques, avortements – les jeunes sont bombardés de tout côté. Parents et éducateurs essaient de leur mieux de transmettre ce qu’ils croient être le meilleur… Reconnaissons que le problème est un problème de société, pas un problème de jeunes. Que devons-nous offrir aux jeunes d’aujourd’hui pour un héritage de santé sexuelle fondamentale à la réalisation humaine? Élaborer une réponse à cette interrogation est le défi lancé lors de la conférence.

La sexualité des ados

Une réflexion qui permet de mieux comprendre le développement de l’adolescent et du pré-adolescent et leurs besoins les plus fondamentaux. Des pistes d’éducation peuvent être abordées selon le désir de l’auditoire.

L’éducation sexuelle, un échec ?

Pour contrer les courants de pensées véhiculés dans la société actuelle, il s’agit d’évaluer ce courant de sexualité déshumanisante et devenir conscient des conséquences d’un vide face à l’éducation sexuelle. Cette conférence offre des outils pour les intervenants ou pour toute personne qui doit intervenir auprès des enfants et des jeunes. L’éducation sexuelle devient une priorité de l’heure. Il sera question de l’importance d’appuyer les propositions éducatives sur des facteurs indispensables à la compréhension de la sexualité humaine.

À vous de jouer! (apprendre en s’amusant)

Le jeu peut devenir un élément important pour stimuler le désir d’apprendre et augmenter la persévérance scolaire… s‘il est bien utilisé. Lors de cette rencontre, les parents découvriront tout le potentiel éducatif qui se cache derrière le jeu et ils apprendront des trucs et astuces pour exploiter au maximum ces moments agréables à passer auprès de leur enfant dans la réalité quotidienne. Le développement des compétences en français et en mathématique de même que l’aspect cognitif seront particulièrement abordés. Dans un deuxième temps, les participants partiront à la découverte de plusieurs jeux.

Affirmation 101: Se défendre sans violence

On enseigne partout des méthodes pacifiques de résolution de conflits, mais qu’arrive-t-il lorsque l’enfant fait face à un petit caïd qui veut l’intimider? De plus, les enfants qui sont souvent victimes d’intimidation et de rejet développent parfois des attitudes et des comportements qui attirent encore davantage les moqueries et en font des victimes de choix.

Alors, comment lui enseigner à se défendre contre les petits et grands agresseurs sans toutefois qu’il utilise lui-même la violence? Comment devient-on «rejet» ou intimidateur? Comment l’aider, comme parent?

Apprendre à vivre avec son ados

Être à l’écoute de son jeune sans devenir son ami, être conséquent sans détruire son estime de lui et enseigner nos valeurs sans imposer notre façon de voir… Être parent, c’est cultiver l’art du juste milieu. Comment doser discipline et respect ? Pourquoi fait-il exprès parfois pour me faire enrager ? Existe-t-il des trucs pour désamorcer les querelles? Ouf!

Au-delà de sa différence, c’est un enfant comme les autres…

Donner une chance égale à tous les enfants est une mission confiée aux services de garde éducatif et ces derniers ouvrent de plus en plus leur porte à la différence par le biais de l’inclusion des enfants présentant des besoins particuliers. Les éducatrices se retrouvent face à cette différence sans nécessairement posséder toute l’information s’y rattachant. Mais, au juste, qu’elle est-elle, cette différence? En quoi consiste-t-’elle? Que peut-elle apporter à l’éducatrice, ainsi qu’aux autres enfants du groupe?

Cette formation concrète et interactive, porte sur les différents besoins particuliers (TDAH, autisme, dysphasie, déficience intellectuelle) les plus souvent rencontrés dans nos services de garde éducatifs. Avec son côté à la fois théorique et pratique, cette activité se donne un objectif primordial, celui de mieux comprendre pour mieux intervenir afin d’accueillir les enfants différents.

Changez vos lunettes: Mieux comprendre ce que veut dire votre enfant à travers son comportement

Nous vivons dans un monde où les étiquettes sont partout pour désigner ce qui nous entoure. Nous pouvons tout classer dans une catégorie et/ou par une étiquette, y compris les comportements humains : trouble X, TDA/H, TED, etc. Pourtant, les enfants présentant ces problématiques ne représentent qu’un faible pourcentage des enfants québécois.

Pourquoi sommes-nous donc portés à étiqueter un enfant par son comportement : «il n’est pas gentil», «il me fait fâcher» alors qu’il peut tout simplement vouloir exprimer un besoin… dont il ne maîtrise pas encore les habiletés pour le faire sans difficulté? C’est à nous, en tant qu’adultes, de décoder le message derrière le comportement pour pouvoir outiller l’enfant et ainsi, l’accompagner dans son développement global.

Comment être un parent engagé sans être un parent serviteur?

Dès le berceau, on les couvre d’amour, mais également de jouets et de vêtements coûteux. À 5 ans, leur chambre a l’air davantage de la caverne d’Ali Baba que d’un lieu douillet et rassurant. Les coffres débordent de jeux coûteux qu’ils rejettent avec dédain en exigeant de la nouveauté. La fin de semaine, nous voulons trouver la sortie originale, sans compter les cours, les sports, les activités parascolaires, les camps et les vacances d’été au cours desquelles les familles dépensent une petite fortune afin d’animer la marmaille.

À 15 ans, plusieurs jeunes auront voyagé davantage que la plupart des adultes de leur entourage. On se démène tant pour leur faire plaisir, mais quelles seront les conséquences à long terme de cette surabondance? Ne risquent-ils pas de devenir des adultes blasés? Comment faire pour résister à cette tendance de surconsommation? Et puis, si on se conduit comme des serviteurs, n’est-il pas normal que nos enfants aient ensuite du mal à respecter notre autorité? Comment rétablir une saine hiérarchie sans devenir autoritaires?

Comment parler d’amour avec et de sexualité avec nos ados?

Nos ados sont confrontés, à tous les jours, à des images et à des stéréotypes sexuels plutôt… biaisés, notamment par la télévision et Internet. Comme parent, nous avons des craintes devant ce phénomène. Nos valeurs en prennent parfois un coup! Nous sommes inquiets face aux premières amours, aux premières expériences sexuelles. Comment tout cela va-t-il finir? Est-ce que ce sera de bonnes «expériences»? Comment peut-on les accompagner là-dedans?

Comment transmettre ds règles de vie : … sans crier et sans marchander

Pourquoi les adultes ont-ils tant de mal à poser des limites? Pourquoi les enfants sont-ils si rebelles aux contraintes? Les enfants d’aujourd’hui peuvent donner beaucoup de fil à retordre à ceux et celles qui en ont la responsabilité… à moins qu’ils ne sachent comment s’y prendre avec eux.

Cette formation- conférence propose une autorité saine et efficace où le bonheur de la famille ou groupe, la collaboration et le respect peuvent coexister.

Comprendre les enfants à travers leur dessin

L’image est, de par tous les temps, un mode d’expression privilégié. Nous savons aujourd’hui que les images sont issues de l’hémisphère droit du cerveau, le centre de créativité de l’être humain. Le cerveau étant aussi le siège de nos émotions, il nous est possible de comprendre la vie affective de l’enfant par ses dessins. Ces images deviennent des indications précieuses pour apprendre à connaître celui qui les dessine. On y découvre des schémas informatifs concernant les émotions et les sentiments qui habitent nos enfants au plus profond de leur être. Lors de cette formation, apportez des dessins d’enfants.

Démystifiez les aliments sur les tablettes des épiceries

Finis le mystère des ingrédients dans les aliments que vous achetez! Du petit pot de bébé aux aliments préparés pour jeunes et adultes. Démystifiez vous mêmes les aliments sur les tablettes et soyez autonomes dans vos choix d’aliments en toute connaissance de cause.

Voici une conférence à travers laquelle les sujets de l’équilibre alimentaire, de l’assiette santé et de l’importance accordée aux groupes alimentaires sont traités en premier lieu. Ensuite, les questions du consommateur sont enfin répondues et ainsi, l’art de repérer et de comprendre sur un produit à l’épicerie les allégations nutritionnelles, la liste des ingrédients et la lecture des étiquettes nutritionnelles est vulgarisé. Il est possible de terminer avec une petite dégustation de nouveaux produits correspondant aux critères nutritionnels tout en poursuivant les discussions déjà dynamiquement engagée!

Des outils pour travailler la résolution de problèmes écrits

Résoudre des problèmes écrits n’est pas une tâche facile pour tous les élèves. Au contraire, elle fait partie des compétences les plus en difficultés auprès de nos étudiants. Et bien souvent, le réflexe que nous avons est de donner et de redonner des problèmes pour que le sujet se pratique encore et encore. Et si nous rééduquions plutôt les compétences à résoudre ces problèmes plutôt que de penser qu’elles viendront d’elles-mêmes à force d’en faire ? Certes, il est possible de sauver du temps et parfois même une certaine d’ose d’estime de soi !

C’est le but que poursuit cette conférence. Les participants seront amenés à découvrir qu’elles sont les compétences indispensables à maîtriser pour mener à bien une résolution de problème. Il faut savoir qu’il est primordial de rééduquer et d’entraîner celles-ci avant même de résoudre des problèmes écrits en soi. Par la suite, c’est par le biais de jeux de société et d’autres outils que la conférencière démontrera comment entraîner ces compétences.

Développer l’estime de soi de nos enfants

Qu’est-ce que l’estime de soi? C’est l’image que nous avons de nous-mêmes, c’est la construction de notre identité. Réussir à développer l’estime de soi de son enfant est une base majeure dans le développement de celui-ci. Cet atelier, très populaire, offre des outils pour aider à développer l’estime de soi de son enfant et suggère des idées de jeux en lien avec son développement.

Discipline et leadership

Lorsque nous travaillons avec un groupe ou un seul enfant, le leadership a un rôle important dans le résultat de notre action. Ce n’est pas toujours évident de maintenir un lien significatif avec les enfants, et ce, tout en gardant une autorité ferme et respectueuse. Le leadership, c’est une question d’attitude et… d’énergie! Quelles sont les qualités d’un bon leader? Comment dégager davantage d’assurance par le non verbal? Découvrez 101 trucs et détails du quotidien qui font une grande différence dans le leadership de l’adulte.

En route vers l’école

Il a trois ans, quatre ans… Et déjà il faut penser à préparer son enfant à faire son entrée à la « grande école »… Mais comment, comme parent ou comme intrervenant, puis-je lui apporter mon soutien ? Comment faire à la maison ou en service de garde pour l’aider à apprendre à vivre des transitions de qualité lorsqu’il va ailleurs? Comment bien le préparer pour une intégration harmonieuse? Il faut aussi l’aider dans son développement moteur (corps), social (avec les gens qui l’entoure), affectif (sentiment et émotion en général) sans parler du langage (structure de phrases et compréhension de consignes) …

Ce sujet, fort d’une résussite à donner du soutien aux adultes, est offert en formation aux intervenants, en 5 ateliers offerts aux parents ou en un survol des ateliers offert en une soirée conférence aux parent. Avec « En route vers l’école », il sera question de trucs, d’outils et d’astuces pour soutenir le parent ou l’intervenant dans le développement global de l’enfant, plus spécifiquement pour aider l’enfant à vivre harmonieusement ses moments de transitions et son intégration et ainsi le préparer à mieux vivre son entrée à la maternelle à travers les différentes sphères de développement.

 

En route vers la liberté!

Ils exigent davantage de liberté, mais sont-ils prêts à en assumer les responsabilités? Comment peut-on leur donner les outils nécessaires à leur vie d’adulte afin qu’ils deviennent des adultes épanouis et heureux? Comment cultiver autonomie et responsabilité? Comment transmettre nos valeurs tout en respectant les leurs?

Encore deux bouchées… Non, j’aime pas ça!!!

Il a un an, deux ans et même cinq ans et refuse de manger certains aliments… Est-ce un caprice ou une étape normale du développement de l’enfant? Dois-je le « forcer » à manger? Que puis-je faire pour savoir si c’est un caprice ou autre chose de plus sérieux?

Voilà une formation-conférence qui traite de ce qui influence la façon dont les enfants s’alimentent, l’introduction des nouveaux aliments, quoi faire en cas d’enfants « difficiles » ou qui refusent de manger. Vous découvrirez les attitudes à avoir en tant qu’adulte et les trucs à mettre en place afin d’aider le tout-petit à bien s’alimenter.

Enseigner dans la jungle!

Principalement destinée au personnel enseignant du troisième cycle du primaire et du secondaire, cette formation, brodée d’humour, vous aidera à mieux identifier, dès le début le l’année scolaire, les différents types de personnalité composant votre classe pour ainsi mieux adapter votre approche individuelle.

Faites un tour d’horizon de votre faune écolière : l’enfant lion, l’enfant singe, le furet…

Tracez les traits de personnalité de chacun des types d’enfants, les comportements problématiques les plus fréquents et la meilleure façon de les apprivoiser.

L’interaction entre les enfants : comment éviter que les lions mangent les gazelles?

Et moi, quel est mon type de personnalité? Avec quels enfants est-ce que je risque de m’entendre le mieux et avec qui peut-il y avoir des accrochages?

Enseigner le bonheur aux enfants

Peut-on enseigner le bonheur à nos enfants? Quel est notre plus grand souhait pour eux? Les voir heureux, bien sûr. Au-delà de toutes les valeurs que nous souhaitons leur transmettre, avant l’honnêteté, le partage, la réussite, le respect et même avant l’amour, nous voulons les voir heureux. Alors que bien des parents gavent leurs rejetons de gâteries, de jouets et d’activités de toutes sortes, il convient de faire une distinction entre plaisir et bonheur.

Équilibre travail-famille: l’impact de notre rythme de vie sur nos relations familiales

Vite, vite, le matin, il ne faut pas être en retard! La boîte à lunch, le papier à signer, le fer plat… Un p’tit café, pas le temps de déjeuner, et voilà le petit dernier s’entête parce qu’il ne veut pas s’habiller et notre grande qui se traîne les pieds. On monte le ton afin d’accélérer un peu les choses et voilà la grande qui réplique sur le ton de l’arrogance que ça ne sert à rien de se dépêcher, qu’elle se fout bien d’être en retard à ses cours.

Aujourd’hui, C’est une bonne journée au boulot… tout comme à la maison, je dois arriver dans le temps! Pour ce faire, rien de mieux que d’avoir de l’énergie et être en forme!

Retour à 17h30, il y a le souper à préparer, les devoirs, le bain, la pratique de soccer… ouf! Ça vous dit quelque chose? Quel temps reste-t-il pour construire une relation intéressante avec nos enfants et apprécier notre rôle de parent? Quel temps me reste-t-il à moi, pour m’occuper de ma personne et de ma santé physique et psychologique. Où puis-je trouver le moment d’aller m’entraîner, me garder en forme?

Mais comment réagir? Que peut-on faire pour éviter de courir sans arrêt et redécouvrir le plaisir d’être parent tout en ayant du temps pour soi?

CONTENU :

Réflexion sur le rythme de vie des familles d’aujourd’hui et son impact sur notre façon d’interagir avec nos enfants.

  1. Trucs et astuces afin de se faciliter la vie et réduire les sources de stress.
  2. Organisation du temps afin de pouvoir trouver des moments juste pour soi tel que d’aller s’entraîner, se garder en santé, se munir d’énergie, etc.

Évitez l’épuisement ! Trousse de survie 101: la personnalité

Et oui ! Certains types de personnalité semblent plus à risque que d’autres de vivre un épuisement. Entre autre, les gens de nature missionnaire, qui se dévouent aux autres en oubliant de prendre soins d’eux. Et que dire des personnes perfectionnistes qui ont une liste de choses à faire…qui n’en fini plus et dont l’option répit n’en fait pas partie. Venez découvrir votre type de personnalité et vous outiller, afin d’éviter l’épuisement, vous aussi!

Évitez l’épuisement ! Trousse de survie 201: Le sommeil

Le sommeil est à la base de notre niveau d’énergie. Si notre sommeil n’est pas récupérateur, notre équilibre physique, psychologique et émotionnel, s’en trouve perturbé. Cet atelier vous propose des outils simples pour mesurer votre niveau d’énergie actuel et faire le lien avec vos habitudes de sommeil. Des trucs à appliquer au quotidien afin de sortir l’insomnie de votre lit et de votre vie !

Évitez l’épuisement! Trousse de survie 301 : L’organisation familiale

Comment concilier famille et travail ??? Vous avez l’impression de courir de tout bord tout côté. Être un super parent, un super employé … une super personne! C’est loin d’être évident. Pour éviter l’épuisement, développer un véritable esprit de famille et de complicité est primordial. Cet atelier vous propose un temps d’arrêt centré sur l’organisation familiale. Des outils pratiques et applicables au quotidien. Des réponses à des questions telles : À quel âge nos enfants peuvent-ils s’impliquer davantage et que peuvent-ils faire pour nous aider? Quelle responsabilité puis-je donner à mes enfants et à quel âge? Comment départager les tâches à la maison?

Faire équipe, malgré la rupture, pour l’amour des enfants

Ce n’est pas ce dont nous avions rêvé pour nos enfants, mais voilà, on se sépare. Alors que tristesse, colère et culpabilité viennent nous remuer, il faut se préparer à leur annoncer la triste nouvelle. Comment s’y prendre, mais surtout, que peut-on faire ensuite afin qu’ils en souffrent le moins possible? Il s’agit maintenant de préserver la stabilité des règles et routines pendant et après la rupture. Comment gérer les conflits de loyauté? Comment éviter que nos enfants se sentent coincés? Que faire lorsqu’on juge les comportements de «l’ex» inacceptables avec les enfants? Comment récupère-t-on la situation lorsque les enfants sont témoins d’une querelle? Comment réagir lorsqu’ils nous rapportent des situations vécues chez leur autre parent? Quand l’autre parent refait sa vie? Que de questions à répondre!

Faire face à un enfant opposant

Chaque consigne se transforme en bataille, chaque règle est une insulte, tout interdit se transforme en une incitation à déjouer l’adulte et lorsque les conséquences arrivent, ils se sentent persécutés et songent à se venger. Qui sont ces enfants qui semblent se battre continuellement contre l’autorité et pourquoi agissent-ils ainsi? Comment peut-on les aider?

Faire les devoirs et les leçons avec son enfant

Peut-on rendre les devoirs agréables? Certainement! Avec une routine quotidienne, un peu de patience et des trucs en poche pour aider son enfant, l’heure des devoirs peut devenir un moment agréable, et ce, autant pour le parent que pour l’enfant. Cet atelier vise à vous simplifier la vie en vous donnant des trucs et astuces à intégrer à votre quotidien.

L’amour ne suffit pas : Encadrement et discipline positive

Un des besoins importants chez l’enfant est la sécurité. Il est essentiel de vivre des occasions de développer son discernement par l’apprentissage du bien et du mal et de se sentir balisé par des règles et responsabilisé par des conséquences logiques. Bref, il importe de se sentir en sécurité par un parent qui assure un encadrement. Tout cela favorise le développement d’un futur bon citoyen, mais surtout assure à l’enfant des points de repère sains et un climat familial respectueux. C’est ce que nous souhaitons tous!

L’anxiété de performance

La vie d’aujourd’hui amène très tôt nos enfants sur le chemin de la pression et de la performance. Emprisonnés par des émotions aux couleurs de l’anxiété et du stress, nos jeunes doivent gérer ce qui appartenait, il n’y a pas si longtemps, au monde de l’adulte. Comment garder son calme et amener notre enfant à mieux gérer ce qui se passe à l’intérieur de lui seront entre autres les défis de cet atelier. Pourquoi y a-t-il tant de stress aujourd’hui? Quelles en sont les conséquences?

L’apprentissage de la lecture

Ha! La lecture! Quel plaisir nous avons de pouvoir lire sans obligation… juste lire pour le plaisir de lire. Mais apprendre à lire, ce n’est pas toujours facile!

En tant que parent, il est bon de savoir que les enfants apprennent à lire en prenant part à différentes activités. Mais quelles sont-elles exactement? Comment, comme parent, puis-je le guider dans cet apprentissage? Quels sont les trucs à mettre en place lors de la période de devoirs pour aider mon enfant en lecture ?

Lecture scolaire… Lecture de vacances… Lecture importante! Comment donner le goût de lire à notre enfant sans que ça ne soit une « obligation »? Comment rendre ces moments de lecture agréable? Et comment faire pour que mon enfant développe le goût de lire et développe des habiletés en lecture? Voilà un atelier qui saura, certainement, répondre à quelques questions!

CONTENU :

√ Que voit votre enfant lorsqu’il lit ?

√ Comment les enfants apprenne-t-il à lire (en classe, à la maison)?

√ Motiver son jeune à lire et les styles d’apprentissages

√ Trucs, outils et astuces pour aider son enfant à la maison

√ Aperçu du programme de français (écriture, lecture, communication)

√ Mon rôle de « parent entraîneur » pour faciliter l’apprentissage en lecture

L’approche responsabilisante

Noémie a reçu un avis de retenu à l’école mais ne s’y présente pas. Elle a jugé que la règle enfreinte était idiote et trouve la sanction illogique. Ses parents sont tout à fait d’accord et n’ont donc pas pris la peine d’aviser l’école de l’absence de leur fille et d’en discuter avec la personne responsable à l’école.

Kevin frappe régulièrement les autres enfants de l’école ainsi que sa sœur à la maison. Malgré la multiplication des mesures punitives, il poursuit son manège. Ses parents pensent que le retrait ne lui fait pas « assez mal » et ont décidé de lui enlever ses activités préférées jusqu’à ce qu’il cesse cette violence.

Sarah semble peu motivée en classe. Elle ne participe pas aux discussions de groupe, ne lève jamais la main et ne travaille que si l’adulte est près d’elle. Elle accumule souvent du retard dans ses travaux et semble indifférente à ses échecs répétés. Pourtant, ses parents sont très impliqués dans son cheminement scolaire et multiplient les efforts afin de la soutenir et la motiver.

Ces situations vous rappellent quelque chose? Issue de la large expérience de l’auteur dans divers milieux et librement inspirée de plusieurs approches et programmes dès plus efficaces (approche empathique, approche systémique, thérapie brève, programme SAEM, niveaux de maturité interpersonnels de Grant & Grant et Sullivan, techniques d’impact, programmation neurolinguistique, etc.), cette approche toute simple et concrète, permettra aux enseignants et intervenants du secteur de l’éducation de mieux situer le niveau de responsabilité des enfants qu’ils côtoient et ainsi les aider à progresser vers davantage de maturité, d’autonomie et de responsabilisation.

CONTENU:

Fondements, origines et impact positive de l’approche responsabilisante.

10 étapes de la responsabilisation et leur application avec les enfants et les parents.

Outils et stratégies d’interventions concrets à mettre en place dans une école.

PERFECTIONNEMENT (PHASE 2)

L’utilisation du plan d’intervention comme outils de responsabilisation de l’enfant et du parent.

Éléments fondamentaux de l’approche : analyse et observation, plans d’action, hiérarchie, empathie, programmation, responsabilité.

Approfondissement des notions vues, d’avantage d’outils et d’exercices pratiques de mise en place de plans d’actions.

L’encadrement des enfants difficiles : Développer une approche positive

Les intervenants qui œuvrent auprès des enfants depuis plusieurs années constatent une augmentation importante des enfants en difficulté et manquent parfois d’outils efficaces afin d’intervenir auprès d’eux. Certains enfants semblent d’ailleurs insensibles aux méthodes traditionnelles de renforcement et les mesures punitives ne semblent avoir aucun effet sur eux. Alors, que faire devant ces enfants chez qui l’on sent une grande souffrance et qui perturbent nos groupes?

CONTENU :

– Dangers de l’abus de mesures punitives et des reproches répétés
– L’encadrement : d’abord une question d’attitude
– Principales causes des problèmes de comportement
– Trucs et astuces efficaces pour une discipline positive
– Arroser les fleurs plutôt que les mauvaises herbes : tableaux de motivation ou de DÉ-motivation ?

L’estime de soi de nos petits : Estime de soi des 0 à 5 ans

Dès le berceau, nos petits amours se façonnent à travers les bons gestes que nous actualisons pour eux. Déjà, notre attitude, nos mots, nos actions et le modèle que nous offrons influencent le développement de l’estime de soi de nos enfants. Comment faire pour maximiser le développement de la confiance en soi? Comment mettre en place une structure éducative qui amènera nos enfants à pouvoir un jour s’affirmer avec brio dans la redoutable cour de récré? Tout cela, et bien plus, sera au rendez-vous lors de cet atelier!

L’intimidation : chicanes d’enfants ou problèmes sérieux?

«Madame! Mathieu m’a poussé», «Madame! Sophie m’a traité de gros!», «Madame?… Madame???». Ouf! Dès qu’on travaille auprès des enfants, on se retrouve vite submergé de commentaires semblables. Il devient alors souvent difficile de départager les situations qui demandent une intervention de notre part des simples querelles entre enfants.

Par ailleurs, il arrive que l’on soit témoin de situations d’intimidation sans trop savoir comment intervenir ou encore, qu’un enfant semble présenter des lacunes importantes dans ses habiletés sociales et requiert notre soutien. L’enfant peut alors sembler constamment au centre des conflits. Il peut agresser les autres, se tenir en retrait du groupe, être régulièrement rejeté, être la cible de moqueries, etc. Cette formation, qui s’adresse à tout intervenant de la petite enfance au secondaire, vise à mieux outiller ceux et celles qui désirent apporter un soutien efficace aux enfants en difficultés sociales.

Cet atelier vise à cerner et à distinguer l’intimidation des blagues et querelles courantes entre les enfants. Nous traiterons de l’intimidation vue par les yeux de la victime, de l’agresseur et du témoin. Nous discuterons des causes les plus fréquentes de l’intimidation et nous verrons comment intervenir efficacement.

La communauté d’apprentissage

Le développement professionnel en milieu de travail occupe une place importante dans les organisations. Le défi de ce développement demeure le réinvestissement des connaissances dans la pratique. L’utilisation de la communauté d’apprentissage et/ou de pratique s’avère un choix judicieux, car elle réunit un groupe de personnes ayant un but commun et qui poursuivent la maîtrise de nouvelles connaissances, de nouveaux savoirs ou qui sont désireux de développer de meilleures pratiques. Elle débute à partir du savoir pratique des personnes et ensemble, une co-construction de nouveaux savoirs se produit.

A qui s’adresse cette formation? Toutes personnes animant des équipes ou des personnes ayant pour but le développement professionnel, de compétences et/ou de la pratique et qui désirent insuffler un vent de fraicheur à leur rencontre, puisque la communauté s’intéresse davantage au processus qu’aux résultats.

La discipline, c’est plus que des punitions (L’abc de la discipline positive)

Aucun parent n’aime punir son enfant, mais nous sommes tous conscients de l’importance de la discipline pour son développement. Il arrive que l’application des règles dégénère en guerre de pouvoir où les enfants s’opposent davantage et que le climat familial devienne de plus en plus négatif. La colère gronde, la tension monte et les moments agréables se font de plus en plus rares. Quelles sont les attitudes qui favorisent le respect des règles et celles qui invitent à la confrontation?

COMMENT DEVENIR UN «PARENTraîneur?

La gestion mentale et la psychologie cognitive: pour permettre à chacun d’apprendre à sa manière

Voilà l’occasion de découvrir l’opportunité de tenir compte du cerveau de l’enfant dans ses apprentissages. Ainsi, cette séance aura pour but de permettre aux participants de s’ouvrir à un modèle d’intervention centré sur le cerveau de chaque élève, en se familiarisant davantage avec les styles d’apprentissage, les intelligences multiples et les principaux types d’évocations mentales. Évidemment, nous verrons globalement en quoi consiste chacun de ces trois concepts, en prenant soin de bien les différencier. De plus, nous verrons la relation qu’ils ont entre eux et ce qu’ils apportent, tous ensemble, au cheminement de l’enfant lorsqu’on en tient compte. Les participants auront l’occasion de feuilleter quelques ouvrages didactiques sur place, en plus de découvrir quelques moyens d’intervention. À vous de donnez l’occasion à chacun d’optimiser la rétention de ses apprentissages!

La persévérance scolaire (Maintenir le cap)

Motivation, réussite et estime de soi sont intimement liées. En effet, plus je suis motivé, plus je réussis et plus j’ai une image positive de moi. Par conséquent, je suis plus persévérant… Cet atelier sera l’occasion d’échanger sur les attitudes qui favorisent ou qui nuisent à la persévérance scolaire et de connaître des trucs qui la développent.

La révolution des hormones

Son cerveau change, toute sa perception du monde extérieur se modifie. Tout à coup, les parents sont «out!». L’ado s’éloigne, se rebelle et nous confronte. Pourquoi?

Son comportement a un impact sur les relations familiales. Que fait-on? Il remet tout en question. Comment adapter notre rôle parental face à tant de changements?

UN GUIDE DE SURVIE POUR LES PARENTS D’ADOS…

La sexualité de nos ados: parlons-en maintenant!

Une jeune fille de 14 ou 15 ans désire coucher chez son ami de coeur. Que dites-vous?Un garçon de 13 ans vous demande des condoms pour « essayer ». Que faites-vous? Ou encore, vous vous questionnez sur quoi dire et quoi faire quand un jeune de 12 à 17 ans traverse sa période de puberté.

Aujourd’hui, intervenir dans ce contexte auprès des adolescents est souvent d’abord un travail sur soi. Il est intéressant, en tant que parent ou intervenant, d’analyser notre propre cheminement de l’enfance jusqu’à l’âge adulte afin de bien cerner les valeurs et les messages que nous voudrons transmettre à ces adolescents.

La première partie de cette rencontre permettra au participant de solidifier ses bases d’adulte afin qu’il devienne le meilleur intervenant possible pour aborder le sujet de la santé sexuelle avec le jeune. C’est une expérience qui permettra de remettre votre système de valeurs en question par rapport à l’éducation à la sexualité. En voyant l’espace médiatique actuellement hypersexualisé, on se dit qu’il faut que nos ados puissent prendre du recul par rapport aux messages contradictoires qu’ils reçoivent, afin qu’ils puissent faire des choix éclairés le moment venu, et qu’ils puissent vivre une santé sexuelle optimale.

Par la suite, c’est par des témoignages d’adolescents et d’informations factuelles sur leurs réalités que nous tenterons de nous mettre à leurs places, pour mieux comprendre le rôle et l’importance des interventions que nous faisons en tant que parents, qu’intervenants. En guise de conclusion, les parents et intervenants présents pourront profiter du TOP 10 des conseils sur la communication au sujet de la santé sexuelle tel que recommandés par des experts travaillant directement auprès d’adolescents dans différents milieux. Ceux-ci concrétiseront certainement l’importance de bien intervenir auprès de son enfant, en ce qui concerne la santé sexuelle, et ce, dès maintenant!

- Adapté en conférence pour les parents du primaire et du secondaire ainsi qu’en formation pour les intervenants

La sexualité de nos tout-petits de 2 à 5 ans aujourd’hui… Parlons-en maintenant!

Maman, comment on fait les bébés? Papa, pourquoi tu as un pénis et pas moi? Ou encore: Ça veut dire quoi « faire l’amour »? Tant de question chez nos tout-petits et, parfois, tant de malaise chez l’adulte pour savoir comment et quoi y répondre…

On aimerait aussi parler à l’enfant de ses parties intimes, de l’importance de se faire respecter dans son intimité ou encore des images sexuelles que l’enfant voit dès son tout jeune âge à la télé comme dans les revues. Comment, comme parent ou intervenant, peut-on leur expliquer et leur faire comprendre ces aspects?

La période de la petite enfance est celle où l’on doit déjà intervenir au sujet de la sexualité. Si certains parents ou intervenants éprouvent un certain malaise à répondre aux questions des enfants, il est intéressant de tout de suite explorer des pistes de solutions.

Devenir parent est une expérience qui nous permet de remettre notre système de valeurs en question par rapport à l’éducation à la sexualité. Être intervenant nous donne une certaine obligation d’intervenir adéquatement. En voyant l’espace médiatique actuellement hypersexualisé, on se dit qu’il faudra que nos enfants, grandissant rapidement, puissent prendre du recul par rapport à ce qu’ils entendent, à ce qu’ils voient.

Les parents et intervenants présents pourront profiter du TOP 10 des conseils sur la communication au sujet de la santé sexuelle tel que recommandés par des experts travaillant directement auprès des tout-petits dans différents milieux.

- Adapté en conférence parent et en formation pour les intervenants de la petite enfance

La stimulation au préscolaire

Tout au long de la journée, un programme complet de stimulation à implanter au préscolaire sera présenté. Le contenu est le suivant :

- l’importance du rôle de l’orthopédagogue dans la stimulation des compétences à atteindre au préscolaire;

- les outils utilisés pour se faire (matériel, programmes, jeux, livres, logiciels, etc.;

- les compétences touchées par ce programme;

- le temps alloué par semaine et un horaire type de l’année;

- la pédagogie par le jeu intégrée;

- les évaluations effectuées durant l’année;

- les outils proposés aux parents pour une continuité durant l’été facilitant le passage en première année.

La stimulation de l’émergence de l’écrit; un préalable à la réussite scolaire

Eh oui, avant même de s’afférer concrètement à apprendre les diverses techniques de lecture et d’écriture, il est possible de travailler des bases fondamentales servant de tremplin vers ces deux compétences. En fait, il est même essentiel de les travailler pour assurer à l’apprenant un bon développement de ses capacités à lire et à écrire. Hors, plus tôt se fait cette stimulation en âge préscolaire, plus l’apprentissage de la lecture et de l’écriture se voit facile et naturel.

Mais qu’est-ce que « l’émergence de l’écrit » ? C’est cette connaissance de ce qu’est la lecture et l’écriture, avant même d’avoir reçu un vrai enseignement à ces propos.

La présente conférence poursuit comme objectif de fournir des outils à ceux et celles intervenant auprès d’enfants âgés de 0 à 6 ans. Au cour de celle-ci, les participants découvriront divers comportements à adopter et à mettre en place pour ce faire, ainsi qu’un éventail de matériel, de livre et de jeux visant à stimuler l’émergence de l’écrit. Place à la prévention des difficultés de lecture et d’écriture !

Le développement de l’attention et de la concentration

Cet atelier s’adresse autant aux parents d’enfants chez qui on a diagnostiqué un déficit d’attention avec ou sans hyperactivité qu’aux parents d’enfants distraits ou impulsifs. Avec des trucs concrets et des exercices faciles et amusants, les parents apprendront comment stimuler la concentration, l’autocontrôle et la capacité de réfléchir deux fois avant d’agir.

LE SUJET IDÉAL POUR FACILITER LA CONCENTRATION À L’HEURE DES DEVOIRS ET LEÇONS!

Le développement de l’enfant de 2 à 5 ans

On entend souvent dire que les cinq premières années de la vie sont parmi les plus importantes. En effet, le cerveau tout neuf de l’enfant se développe à la vitesse de l’éclair. On veut le guider efficacement et l’aider à s’épanouir. Toutefois, il est parfois difficile de savoir ce qu’on devrait attendre de lui en fonction de son âge. Cet atelier est un petit guide pour s’y retrouver.

Il présente les étapes du développement socioaffectif de l’enfant et propose des façons de l’aider dans son cheminement (la phase du non, les crises, etc.).

On discute aussi du développement du langage, de la motricité fine et globale, du raisonnement et des connaissances.

UN ATELIER RICHE EN TRUCS ET ASTUCES !

Le développement de l’enfant de 6 à 12 ans

Nous l’avons vu grandir, faire ses premiers pas, dire ses premiers mots… L’enfant de 6 ans a encore de multiples apprentissages à réaliser. Comment peut-on l’aider à acquérir des habiletés sociales, de l’autonomie, le sens de l’effort? Comment accompagner son enfant vers la réussite scolaire?

Le jeu à la rescousse de la période des devoirs et leçons

Qui n’aime pas apprendre par le jeu ? En effet, la plupart des élèves adorent utiliser le jeu de société pour travailler un contenu scolaire. Alors pourquoi ne pas en optimiser l’utilisation lors de la période des devoirs et leçons. De plus, certains élèves sont peu motivés à réaliser cette période et la voient comme une corvée. D’autre part, certains parents désireraient posséder plus d’outils pour mener à bien ces séances et les rendre divertissantes et légères.

Hors, cette conférence-ci a pour but de faire découvrir aux parents divers jeux de société étant disponibles sur le marché et pouvant être utilisés lors de cette période comme soutien de base aux apprentissages. Ces jeux visent majoritairement à motiver l’étude. L’objectif est de découvrir ces jeux et d’en ressortir les possibilités d’utilisation et d’adaptation pour motiver l’apprentissage des divers contenus scolaires. En plus, un temps est réservé pour le partage d’idées visant à construire des jeux servant à réviser ces contenus. C’est donc un rendez-vous pour ceux et celles désirant se ressourcer d’idées ludiques pour faire passer un contenu scolaire.

Le sommeil des enfants : Comment aider les enfants à trouver le sommeil… et à rester couchés

S’il est bien une préoccupation presque universelle, c’est bien le sommeil de nos tout-petits. Ils dorment trop ou pas assez, ils se réveillent, ils nous appellent ou ils nous rejoignent, ils font des cauchemars, parfois même la période de la sieste devient un terrain hostile où personne n’a le goût de s’aventurer… En fait, la liste des problèmes est longue. Cette formation-conférence vous apportera un éclairage différent par rapport au sommeil des enfants. Vous y découvrirez entre autres ses besoins de sommeil, à chaque étape de son développement et les pièges à éviter. Différentes situations problématiques relatives au sommeil seront abordées ainsi que des stratégies éprouvées permettant de les surmonter.

Le sport et l’alimentation

Savoir quoi et quand boire ainsi que quoi et quand manger. Selon le type de sport pratiqué, voilà tout un défi qui devient simple par la connaissance des trucs et astuces de notre conférencière.

Cette conférence s’adapte selon le sport pratiqué. Elle concerne le sportif amateur et le sportif de haut niveau. Elle est adaptée pour les jeunes et les adultes dans la réalité d’aujourd’hui. Une partie plus générale explique les liens serrés entre la performance sportive et l’alimentation. Ensuite, on laisse place aux conseils spécifiques de l’alimentation par rapport au sport pratiqué. Des informations supplémentaires peuvent s’ajouter selon le groupe d’âge concerné.

Le stress et l’anxiété chez les enfants

Entre la course aux devoirs, les cours de guitare et la pression du groupe qu’il veut à tout prix intégrer, l’enfant vit aussi son lot de stress qui peut avoir des impacts au niveau de sa santé physique et mentale. Nos enfants sont-ils hyper stimulés? Lors de cette rencontre, nous aborderons les sources, les symptômes ainsi que les effets du stress chez l’enfant de même que les moyens pour l’aider.

Le stress et l’anxiété chez les jeunes

Entre la course aux devoirs, les cours de guitare et la pression du groupe qu’il veut à tout prix intégrer, les enfants ont aussi leur lot de stress qui peut avoir des impacts au niveau de leur santé physique et mentale. Nos enfants sont-ils hyper stimulés? Lors de cette rencontre, nous aborderons les sources, les symptômes ainsi que les effets du stress chez l’enfant de même que les moyens pour l’aider.

Le syndrome «duracell»: Les enfants qui ont de l’énergie à revendre

Dans un langage simple et usuel, des façons de faire sont suggérées pour mieux gérer les comportements et favoriser les apprentissages des enfants qui ont plus d’énergie. On parle ici d’enfants qui sont soit impulsifs, opposants ou qui présentent des traits et/ou des caractéristiques d’un TDA ou d’un TDAH. Cet atelier aborde les éléments qui favorisent les apprentissages chez ces élèves et propose quelques trucs pratiques pour développer l’autonomie et la motivation de ces enfants énergiques. Finalement, des suggestions d’outils, de matériel et de lectures sont faites pour donner un coup de pouce supplémentaire.

Le TDHA et l’adolescence : Trouble déficitaire de l’attention/hyperactivité

Près de 70% des enfants atteints d’un TDAH continuent de présenter des symptômes à l’adolescence. Généralement, l’agitation diminue significativement, mais sans disparaître complètement. Comment peut évoluer l’enfant alors que son corps change, que les hormones lui jouent des tours et que les amis prennent de plus en plus de place dans sa vie?

Comment peut-on encore soutenir nos jeunes et les aider à faire face aux nouvelles exigences scolaires et sociales tout en leur permettant de développer leur autonomie et devenir plus responsables?

Les ados et l’école

Comme parent, c’est plus facile de superviser son jeune lorsqu’il est au primaire, mais une fois au secondaire, quel suivi doit-on donner aux ados face aux études, à leurs devoirs et au bulletin? S’il a des difficultés avec un «prof», que puis-je faire? Dois-je m’en mêler ou non? S’il vit des problèmes avec d’autres jeunes, que puis-je faire?

Les intelligences multiples

La théorie des intelligences multiples reconnaît les différences intellectuelles chez les apprenants. Ainsi, en connaissant mieux le cerveau humain, il est possible d’optimiser les compétences intellectuelles des enfants. Linguistique, spatiale, kinesthésique… venez découvrir les intelligences multiples, la méthode pour établir un profil et la façon d’utiliser cette théorie pour intervenir plus efficacement auprès des enfants.

Les mythes et réalités alimentaires. « J’ai entendu dire que… »

Savoir distinguer le vrai du faux parmi tout ce que l’on entend à propos de l’alimentation; voici une présentation sur les mythes et réalités alimentaires.

La première partie est très interactive, sous forme de vrai ou faux avec du visuel. La seconde est davantage axée sur la reconnaissance des attrapes à propos des différents régimes alimentaires. Les aliments et les rumeurs alimentaires enfin passés au détecteur de mensonge!

Les sept règles pour bien dormir : Comment améliorer la qualité du sommeil

L’acte de dormir est essentiel à tous. En effet, le sommeil est une fonction vitale de notre organisme qui possède des caractéristiques physiologiques particulières et merveilleusement bien organisées. Le sommeil a pour tâche importante de reconstituer les forces de l’organisme, mais lorsque nuit rime avec ennui, il est temps de découvrir les saboteurs et les alliés du sommeil. Avec une information juste sur l’hygiène du sommeil, vous découvrirez comment favoriser l’endormissement, éviter les éveils fréquents durant la nuit et améliorer la qualité de votre sommeil. Serait-ce la fin de vos nuits sans sommeil ?

Les troubles d’opposition : comprendre pour mieux intervenir

On parle de plus en plus fréquemment de troubles d’opposition chez nos enfants, mais qu’est-ce que c’est au juste? Quelles sont les causes de ce comportement? Pourquoi les enfants s’opposent-ils? Comment aider ces jeunes qui semblent en colère et qui aiment provoquer les adultes?

Les «enfants fantômes» : ces enfants qu’on ne voit pas…

Certains enfants que l’on côtoie semblent porter tous les malheurs du monde sur leur dos. D’autres, sans vraiment déranger, n’arrivent pas à remettre à temps leurs travaux scolaires ou encore errent, seuls, dans la cour de récréation, sans nouer de liens avec leur entourage.

Qu’on le veuille ou non, notre attention et nos actions sont souvent dirigées vers les enfants turbulents ou dynamiques, mais il existe, dans presque chaque groupe, un enfant qui ne dérange pas, mais qui souffre et qui n’attend que votre petit coup de main pour enfin s’épanouir.

Comment reconnaître ces enfants qui ont besoin de nous?

Comment développer une relation significative qui peut changer une vie.

Quels sont les problèmes les plus fréquents chez les «enfants fantômes» et comment les aider?

Manger santé, c’est bien plus que des fruits et des légumes !

On répète souvent les mêmes notions aux jeunes en ce qui a trait aux saines habitudes de vie. Voici une conférence qui aborde le thème de la saine alimentation sous un tout autre angle que celui que connaissent déjà les jeunes. Manger santé va bien au-delà des fruits et légumes!

Une conférence pour les parents et les éducateurs mais aussi pour les 10-16 ans qui traite de l’importance d’avoir une saine alimentation sans faire référence à ce qu’ils connaissent tous déjà. L’alimentation doit répondre à 3 besoins spécifiques : physiques, psychologiques et sociaux et que l’atteinte d’un poids santé ne pourra se faire que si ces 3 besoins sont remplis (donc moins de restrictions alimentaires, plus de bons aliments pour nourrir tes cellules et plus de repas entre amis et en famille pour manger plus longtemps et retrouver le plaisir d’être en groupe autour d’un bon repas).

Mensonges, tricheries et petit vols

Ses écarts de conduite nous font beaucoup réagir parce qu’ils vont à l’encontre des valeurs qu’on veut inculquer à nos enfants… et nous font perdre la face devant l’entourage. Pourquoi les enfants mentent, volent ou trichent parfois? Doit-on les punir sévèrement ou leur expliquer? Ça dépend… mais ça dépend de quoi au juste? Comment savoir et ajuster nos interventions à leurs besoins?

Miroir, miroir, dis-moi qui est la plus belle…

L’hypersexualisation des jeunes filles est un sujet délicat. Cet atelier aborde le culte de la beauté chez les filles et ses conséquences sur leur estime. Et la boulimie, l’anorexie, quand doit-on s’en inquiéter? Avons-nous peur pour rien?

Motivation et réussite éducative

Les défis de l’enseignement ont considérablement évolué au cours des dernières années, avec l’arrivée de l’enfant roi et le bouleversement des méthodes d’enseignement. Dans le contexte actuel où nombre d’enfants sont stimulés dès le berceau, mais très peu habitués à devoir fournir des efforts, comment inculquer le sens de l’effort, le goût de réussir et de se dépasser?

Cet atelier se veut une réflexion sur les attitudes qui favorisent (ou nuisent) à la motivation. Nous aborderons les facteurs qui influencent la motivation et échangerons sur les trucs et outils qui existent afin de stimuler la motivation.

Motivation et réussite éducative : Inculquer le sens de l’effort, le goût de réussir et de se dépasser.

Motivation, réussite et estime de soi son intimement liés les une aux autres. En effet, plus je suis motivé, plus je réussis et plus j’ai une image positive de moi et, par conséquent, je suis plus motivée…Comment puis-je aider mon enfant?

CONTENU SUR:

- Les réflexion sur les attitudes qui favorisent ou nuisent à la motivation.

- Les autres facteurs qui peuvent influencer la motivation.

- L’art de se fixer des objectifs.

- Les difficultés les plus fréquentes et quelques pistes de solutions.

- Les trucs et outils afin de favoriser la motivation et la réussite.

NON! À l’intimidation: enseigner aux jeunes à s’affirmer et à se défendre sans violence.

On veut tellement que notre enfant soit aimé de tous; on lui enseigne à respecter les autres, à partager, à pardonner, à maîtriser sa colère, à être gentil… Au terrain de jeu ou dans la cour d’école un autre enfant lui dit des mots méchant? « Ignore-le » lui dit-on… et lui comprends : « subit en silence! » Pourtant, l’affirmation de soi est l’une des qualités de base chez les gens qui réussissent. Les enfants etles adultes quisavent affirmer sainement leurs opinions et faire preuve d’assurance sont aussi généralement plus appréciés et respectés de leur entourage. Alors, comment lui enseigner à se défendre contre les petits et grands agresseurs sans toutefois qu’il n’utilise lui-même la violence? Comment encourager chez-lui des attitudes démontrant une saine confiance en soi? Comment, dans un milieu difficile, peut-on enseigner aux enfants à s’affirmer et, à certains, cesser d’intimider pour se faire une place?

Basée sur le plus récent livre de Mme Doyon destiné aux jeunes, cette formation, est offerte sous quatre formes s’adaptant à vos besoins :

  1. En formule conférence destinée aux parents et aux élèves
  2. En atelier parents-enfants,
  3. Auprès des élèves en milieu scolaire
  4. En formation destinée au personnel enseignant et aux éducatrices des CPE.

 

Nous sommes fait de ce que l’on mange !

Découvrez l’impact de chaque nutriment contenu dans les aliments. La nourriture nous définit et est bien souvent la raison de la santé ou la cause des divers maux.

Les aliments peuvent être nos meilleurs amis comme nos pires ennemis. Plusieurs grands chercheurs de ce monde se penchent présentement sur les propriétés de certaines molécules présentes dans les aliments que nous consommons. Cette conférence se veut un survol des connaissances acquises jusqu’à maintenant. Si vous n’êtes pas convaincu que vos aliments ont un impact sur ce qui se passe dans votre corps, attendez de voir… Vous en serez bouche bée!

Parent gros bon sens: mieux comprendre son enfant pour mieux intervenir

Vous aurez beau suivre de votre mieux tous les bons conseils des spécialistes et appliquer avec rigueur, chaleur et fermeté les principes de base d’une discipline efficace, un enfant reste un enfant! Et il est inévitable qu’il se conduise mal à certaines occasions. Dans la plupart des cas, le comportement indésirable n’est qu’un passage obligé dans l’apprentissage, une simple erreur de jugement. Cependant, il peut arriver que malgré de bonnes interventions, un comportement indésirable persiste, s’incruste et s’enracine jusqu’à vous exaspérer. C’est généralement à ce moment que les parents font appel à l’expertise de NANCY DOYON.

Tout au long de cette conférence, remplie d’humour et de gros bon sens, Nancy se penchera sur les enjeux de la discipline et sur la création d’un climat familial sain et harmonieux.

La conférence « Parent gros bon sens » offre un coup de pouce inestimable aux parents qui veulent plus que des recettes toutes faites.

Quelques-uns des thèmes abordés :

•Trucs et astuces afin de désamorcer ces mauvaises habitudes et rétablir l’harmonie familiale

•Les raisons les plus courantes pour lesquelles des comportements indésirables persistent

•La « méthode gros bon sens »

•5 incontournables de la discipline

 

Parent pour «le fun» : Se réapproprier le plaisir d’être parent

Dès le lever, c’est la course. Le temps nous bouscule, les enfants lambinent, le stress augmente, on répète, on menace et le ton monte… Sur le chemin du bureau, vient la culpabilité de commencer la journée sur une note négative… Puis, arrive le soir, le repas, les devoirs, le bain, OUF! Quel temps reste-t-il pour construire une relation intéressante avec nos enfants et apprécier notre rôle de parent? Cette rencontre permet de prendre un temps d’arrêt afin de se questionner sur nos choix et nos obligations afin de revoir nos priorités et notre organisation familiale pour qu’enfin, être parent ne soit plus une corvée.

LA VIE DE FAMILLE : DES MOMENTS FOUS, DES MOMENTS DOUX…

Pourquoi les enfants se conduisent mal parfois? (Pour intervenir efficacement)

Les enfants sont… des enfants! Certains rechignent à tous les repas, d’autres font des scènes à l’heure du coucher usant de stratagèmes afin d’étirer l’heure fatidique où ils devront fermer les yeux, d’autres encore ont pris la mauvaise habitude de souffler de vilains mots en public afin de faire rougir leurs parents, sans compter les fameuses crises au magasin et la surdité sélective de ceux qui semblent s’amuser à nous faire répéter chacune de nos consignes jusqu’à la limite de notre patience… Ouf!

On a beau user de conséquences et valoriser les bons coups, certains comportements ne semblent pas vouloir prendre racine malgré nos efforts. C’est à croire qu’ils prennent plaisir à nous voir en colère. Pourquoi répètent-ils des comportements alors qu’ils savent pertinemment qu’ils seront grondés ou punis?

Dans un langage simple et humoristique, cette conférence aborde les raisons pour lesquelles les enfants se conduisent mal parfois. Nous aborderons, entre autres, la théorie «des chips molles», celle «du brocoli», du «sac à babounes» et le principe du «rhéostat»… Nous verrons aussi, bien sûr, les façons de désamorcer ces mauvaises habitudes.

Quand dois-je commencer à m’inquiéter ?

Notre travail auprès des enfants nous amène à nous poser certaines questions. Certaines sont simples à résoudrent, car nous possédons le bagage pour y répondre. D’autres vont nous amener à effectuer une réelle investigation, de sorte que les comportements de l’enfant devront être décortiqués, voir analysés et ce, afin de planifier une intervention adaptée. Donc, tel des détectives, lorsque nous avons un doute, nous devons entamer une investigation.

. Quels sont les aspects et comportements qui font partis du développement normal d’un enfant? A partir de quand dois-je commencer à m’inquiéter? Dois-je effectuer une référence auprès d’un spécialiste?
Cette formation est donc une sensibilisation aux différentes difficultés les plus souvent rencontrées dans nos services de garde éducatif. Avec son contenu concret, elle se veut de faire la distinction, c’est-à-dire de trouver la limite entre un comportement faisant parti du développement normal d’un enfant et celui nécessitant une intervention plus particulière.

Rééducation de quelques compétences en regard au français écrit

Cette formation à pour but de faire connaître aux participants diverses techniques et activités de rééducation à l’égard des difficultés reliées à la lecture et à l’écriture. Pour débuter, un bref survol des étapes et des outils requis pour le diagnostic de la dyslexie/dysorthographie sera présenté. Par la suite, les participants se verront dévoiler un protocole de rééducation et d’autres techniques visant à rééduquer et à compenser les compétences pouvant être atteintes lorsqu’un tel profil d’apprenant fait surface.

Parmi ces compétences, les voies d’assemblage et d’adressage, tant en lecture qu’en écriture, seront vues, ainsi que les capacités à rédiger et corriger des textes écrits et à bâtir une compréhension lors de la lecture d’un texte. Tout au long de la journée, le matériel utilisé pour gouverner le tout sera présenté et les participants pourront le manipuler. De plus, ces derniers repartiront avec des échantillons d’activités démontrées dans le protocole de rééducation.

Cette formation est d’une durée d’une journée.

Réussir ses études au secondaire

Le voilà au secondaire !!! Le voilà aussi au début de l’adolescence… Comme il change vite ! Soudainement, ses parents sont devenus « poches », ils ont de la difficulté à communiquer. De plus en plus souvent, mon ado s’oppose aux directives parentales. C’était plus facile quand il était à la petite école… Comment puis-je continuer à l’encadrer et l’aider à réussir alors que tout change autour de nous ?

RÉUSSIR SES ÉTUDES est une formation indispensable pour tous parents qui désirent en savoir un peu plus sur les méthodes et techniques de travail que le jeune devrait utiliser pour mieux réussir son secondaire.

Salut la «gang»!

Avoir des amis à l’adolescence, c’est important. C’est l’affirmation de soi qui se développe, l’autonomie qui s’acquiert. Il s’agit toutefois d’une période difficile pour les parents. Jusqu’où peut-on et doit-on s’ingérer dans le choix de ses amis? Comment faire tenir des règles alors que chez les autres tout semble permis? Doit-on se laisser envahir par la «gang» dans notre salon?

UN ATELIER TRÈS CONCRET OÙ LES ÉCHANGES SONT DYNAMIQUES

Transporteurs et Commissions scolaires… Bien plus qu’une relation

Périodiquement, les commissions scolaires et les transporteurs scolaires doivent
convenir d’une entente pour régler les contrats de transport avec tout ce que cela
comporte. Mais il y a lieu d’aller au delà de cela pour assurer un service harmonieux où
la sécurité de l’élève est un objectif absolu !

Que faire pour améliorer les relations entre transporteurs et commissions scolaires ?

Comment se préoccuper au quotidien de la compétence des chauffeurs, de leur
formation, des suivis à faire pour que le service fonctionne à la plus grande satisfaction
de tout le monde ?

Il y a de nombreuses pistes à exploiter sans pour autant entrainer des dépenses
extraordinaires. Lesquelles ??? A cette question on peut apporter de nombreuses
réponses….

Tu ne me fais pas confiance! L’encadrement des ados

Quel encadrement doit-on donner à un ado de 12 à 17 ans? Quelles sont les règles qui sont encore nécessaires? Lorsqu’il désobéit, peut-on encore le punir? Quand ça dégénère en crise, que fait-on?

UN ATELIER REMPLI DE TRUCS ET ASTUCES !

Vous n’avez pas le temps de bien manger ?

Trucs et astuces pour allier plaisir de la table, lunch du midi ou encore équilibre de l’assiette et rapidité du mode de vie des familles actuelles.

Pour être bien fait, un repas doit répondre aux critères de l’équilibre alimentaire. Est-ce possible d’allier équilibre et rapidité d’exécution tenant compte du fait que notre mode de vie atteint des sommets de vitesse? Oui! La conférence suivante vous donne des trucs et astuces pour accélérer le processus de la planification des repas et vous donne des exemples de recettes santé et rapides, approuvées par une nutritionniste!

«C’est pas juste!» : Les rivalités entre frères et soeurs

Ils se disputent régulièrement et on dirait qu’ils aiment ça! «Mathieu adore faire enrager sa sœur. Ça dégénère souvent en coups et en gros mots et j’ai peur qu’ils finissent par se détester!» Les conflits entre les enfants d’une même famille sont très fréquents. Ils sont normaux et aident les enfants à tester les stratégies de résolution de conflits. Mais jusqu’où doit-on les laisser aller? Comment tirer «avantage» des conflits? Quand et comment intervenir?

«T’es plus mon ami!» : Entraîner mon enfant aux habiletés sociales

Se faire des amis et les garder, s’intégrer dans un groupe, connaître les règles de base de la politesse, savoir résoudre les conflits, voilà quelques-unes des habiletés à développer pour que votre enfant se sente compétent socialement et développe ainsi une image positive de lui-même. Mais comment l’aider et par où commencer? Il y a des méthodes efficaces pour enseigner les bonnes manières et… d’autres moins efficaces! Pouvez-vous les reconnaître?