Répertoire d'activités  

La stimulation de l’émergence de l’écrit; un préalable à la réussite scolaire

Eh oui, avant même de s’afférer concrètement à apprendre les diverses techniques de lecture et d’écriture, il est possible de travailler des bases fondamentales servant de tremplin vers ces deux compétences. En fait, il est même essentiel de les travailler pour assurer à l’apprenant un bon développement de ses capacités à lire et à écrire. Hors, plus tôt se fait cette stimulation en âge préscolaire, plus l’apprentissage de la lecture et de l’écriture se voit facile et naturel.

Mais qu’est-ce que « l’émergence de l’écrit » ? C’est cette connaissance de ce qu’est la lecture et l’écriture, avant même d’avoir reçu un vrai enseignement à ces propos.

La présente conférence poursuit comme objectif de fournir des outils à ceux et celles intervenant auprès d’enfants âgés de 0 à 6 ans. Au cour de celle-ci, les participants découvriront divers comportements à adopter et à mettre en place pour ce faire, ainsi qu’un éventail de matériel, de livre et de jeux visant à stimuler l’émergence de l’écrit. Place à la prévention des difficultés de lecture et d’écriture !