Répertoire d'activités  

La sexualité de nos tout-petits de 2 à 5 ans aujourd’hui… Parlons-en maintenant!

Maman, comment on fait les bébés? Papa, pourquoi tu as un pénis et pas moi? Ou encore: Ça veut dire quoi « faire l’amour »? Tant de question chez nos tout-petits et, parfois, tant de malaise chez l’adulte pour savoir comment et quoi y répondre…

On aimerait aussi parler à l’enfant de ses parties intimes, de l’importance de se faire respecter dans son intimité ou encore des images sexuelles que l’enfant voit dès son tout jeune âge à la télé comme dans les revues. Comment, comme parent ou intervenant, peut-on leur expliquer et leur faire comprendre ces aspects?

La période de la petite enfance est celle où l’on doit déjà intervenir au sujet de la sexualité. Si certains parents ou intervenants éprouvent un certain malaise à répondre aux questions des enfants, il est intéressant de tout de suite explorer des pistes de solutions.

Devenir parent est une expérience qui nous permet de remettre notre système de valeurs en question par rapport à l’éducation à la sexualité. Être intervenant nous donne une certaine obligation d’intervenir adéquatement. En voyant l’espace médiatique actuellement hypersexualisé, on se dit qu’il faudra que nos enfants, grandissant rapidement, puissent prendre du recul par rapport à ce qu’ils entendent, à ce qu’ils voient.

Les parents et intervenants présents pourront profiter du TOP 10 des conseils sur la communication au sujet de la santé sexuelle tel que recommandés par des experts travaillant directement auprès des tout-petits dans différents milieux.

– Adapté en conférence parent et en formation pour les intervenants de la petite enfance