Répertoire d'activités  

La sexualité de nos ados: parlons-en maintenant!

Une jeune fille de 14 ou 15 ans désire coucher chez son ami de coeur. Que dites-vous?Un garçon de 13 ans vous demande des condoms pour « essayer ». Que faites-vous? Ou encore, vous vous questionnez sur quoi dire et quoi faire quand un jeune de 12 à 17 ans traverse sa période de puberté.

Aujourd’hui, intervenir dans ce contexte auprès des adolescents est souvent d’abord un travail sur soi. Il est intéressant, en tant que parent ou intervenant, d’analyser notre propre cheminement de l’enfance jusqu’à l’âge adulte afin de bien cerner les valeurs et les messages que nous voudrons transmettre à ces adolescents.

La première partie de cette rencontre permettra au participant de solidifier ses bases d’adulte afin qu’il devienne le meilleur intervenant possible pour aborder le sujet de la santé sexuelle avec le jeune. C’est une expérience qui permettra de remettre votre système de valeurs en question par rapport à l’éducation à la sexualité. En voyant l’espace médiatique actuellement hypersexualisé, on se dit qu’il faut que nos ados puissent prendre du recul par rapport aux messages contradictoires qu’ils reçoivent, afin qu’ils puissent faire des choix éclairés le moment venu, et qu’ils puissent vivre une santé sexuelle optimale.

Par la suite, c’est par des témoignages d’adolescents et d’informations factuelles sur leurs réalités que nous tenterons de nous mettre à leurs places, pour mieux comprendre le rôle et l’importance des interventions que nous faisons en tant que parents, qu’intervenants. En guise de conclusion, les parents et intervenants présents pourront profiter du TOP 10 des conseils sur la communication au sujet de la santé sexuelle tel que recommandés par des experts travaillant directement auprès d’adolescents dans différents milieux. Ceux-ci concrétiseront certainement l’importance de bien intervenir auprès de son enfant, en ce qui concerne la santé sexuelle, et ce, dès maintenant!

– Adapté en conférence pour les parents du primaire et du secondaire ainsi qu’en formation pour les intervenants